Etonnant, non ?
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

On joue mieux au chaud !

Aller en bas

On joue mieux au chaud ! Empty On joue mieux au chaud !

Message par Péplum Ven 10 Sep - 17:17

Je me vois dans l'obligation de poster ici, une réflexion très matérialiste.
J'ai fait de petites études en automatismes et informatique industrielle, niveau BTS...
Toujours passionné par la physique, j'ai la chance d'avoir un cousin agrégé de physique... Sans être Boltzmann, je me suis intéressé à la thermodynamique, j'ai de bonnes connaissances théoriques en électronique, je sais par exemple ce qu'est un triac et comment le régler, pour qu'il déclenche au début négatif d'une sinusoïde. Je suis de plus un autodidacte dans moults domaines et mon avis n'engage que moi.
Après avoir étudié le problème du chauffage de mon T1, j'en suis arrivé à la conclusion que pour plus de confort et éviter de transporter des bouteilles de gaz de 27 kg, 13 de gaz + 14 de contenant, le chauffage électrique était la meilleure solution ! Même si le gaz de ville était installé, l'électrique remporte la palme.
J'ai pris le problème par tous les bouts, convection, radiants, à stéatite, pierre volcanique venues de Finlande etc. Je vous affirme que la plupart des sites vendant des chauffages électriques mentent allègrement sur les performances de leur matériel.
Le meilleur moyen de chauffer mon appartement est d'acheter deux radiateurs à bain d'huile diathermique sur roulettes. Pas d'émission de monoxyde de carbone, ni de vapeur d'eau, meilleur rapport qualité prix de loin, surtout avec le prix du pétrole qui pue et qui décolle les tapisseries. Le bois, j'adore, mais dans un appart dans une résidence, brancher son poêle à bois sur l'évacuation de la hotte, ça le fait moyen ! trois stères de chêne dans le couloir Mmm ! Le syndic !
Comme j'en possède un stocké chez Mahn et qu'elle me prêtera le sien car pour elle c'est un tonneau des Danaïdes à fric, sur quels critères ? Mystère ! Je me frotte les mains d'avoir résolu sans bourse délier mon problème de chauffage.
Merci, Mahn ! On joue mieux au chaud ! 46722
P.S Conditions sine qua non, avoir une isolation thermique de bonne qualité, double vitrage etc.
Péplum
Péplum
Secoué de l'aquarium

Messages : 1173
Date d'inscription : 22/12/2009
Age : 65
Localisation : DIGNE (de me compter parmi ses habitants)

Revenir en haut Aller en bas

On joue mieux au chaud ! Empty Re: On joue mieux au chaud !

Message par Péplum Lun 20 Sep - 20:54

Après les tonnes de MP me demandant des "pourquoi" et des "comment", je vous explique en 2 mots. Le bain d'huile est gourmand au démarrage, il faut si possible le laisser allumé au minimum et thermostat assez bas, juste pour que l'huile garde sa température.
Bien entendu, il se remettra à chauffer son huile au bout d'un "certain temps" ! Mais, pas de dégagement de vapeur d'eau, encore moins de monoxyde de carbone ou de gaz carbonique, idéal si vous vous en servez raisonnablement.
Des amis "en béton" m'ont gentiment prêté/donné un poêle à pétrole lampant, idéal pour obtenir une bonne température rapidos ! je vais m'en servir pour chauffer ma pièce en 15 à 30 mn puis, pendant ce temps, le bain d'huile aura chauffé, et hop ! Au ralenti ! Quel rusé ce Péplum ! De plus, je me suis découvert d'énormes facilités au Pictionnary, mais, ne voulant pas humilier mes adversaires, je ne m'en servirai pas !
On joue mieux au chaud ! 422826 (En fait, je joue sans doute mieux de l'octobasse, mot appris, avant hier !

On joue mieux au chaud ! Octoba11
Péplum
Péplum
Secoué de l'aquarium

Messages : 1173
Date d'inscription : 22/12/2009
Age : 65
Localisation : DIGNE (de me compter parmi ses habitants)

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum