Etonnant, non ?
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Cercle littéraire des amateurs d'épluchures et autres billevesées....

+5
CarbieCauseToujours
Queen Mum
mahnmut
Dortmunder
Blue
9 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Cercle littéraire des amateurs d'épluchures et autres billevesées.... Empty Cercle littéraire des amateurs d'épluchures et autres billevesées....

Message par Blue Ven 12 Mar - 0:09

Bon, je voulais juste un petit endroit pour causer un peu de bouquins, voilà, that's all.
Pour moi c'est très simple, j'ai découvert, plutôt récemment, que lire m'était vital, quasiment au sens propre. Je n'ai quasiment pas réussi à lire pendant un an. J'y reprends goût, et me dis que c'est bon signe.. Wink
Donc récemment, j'ai causé pas mal de Charlotte Simmons ( à ma grande honte, je ne connais pas le titre en français, help, Dort) avec Dort (lui même, entre autres), que je conseille sans réserves. Je ne connaissais pas du tout Tom Wolfe, mise à part l'adaptation du Bucher des vanités, pas terrible - mais je n'ai pas encore lu le roman. J'adorais le titre, un côté Vanity Fair détourné.. Bref. Donc. J'ai lu à la suite de Charlotte "A man in full", qui se passe dans le Sud des USA, j'ai moins aimé, même si cela reste .. intéressant.
Ce qui m'a frappée et que j'ai aimé dans "Charlotte", c'est l'incroyable richesse lexicale. Sur ce thème là, le monde universitaire américain, c'est assez fascinant. Je suis curieuse de lire certains passages traduits, en fait.
Sinon, je pense que certains d'entre vous ont lu Terreur, de Simmons, dans lequel je suis plongée actuellement (gla gla). Je recommande aussi! (je suis parallèlement plongée dans le Nick Horby sur le foot, Fever Pitch, et me rends compte que finalement... c'est pas mal instructif, le foot ! Smile
Désolée, je me rends compte que je ne parle que de bouquins anglais, mais je suis déformée bouh. (non, je m'aime, je m'aime, même déformée, hein, Carbie? Wink
Blue
Blue
Courge muscade

Messages : 287
Date d'inscription : 10/03/2010
Age : 61
Localisation : Vendée (pas ma faute)

Revenir en haut Aller en bas

Cercle littéraire des amateurs d'épluchures et autres billevesées.... Empty Re: Cercle littéraire des amateurs d'épluchures et autres billevesées....

Message par Dortmunder Ven 12 Mar - 1:20

En français : Moi, Charlotte Simmons. Moi qui n'aie lu que la fucking traduction française, je ne suis pas fucking certain qu'elle restitue toute la richesse lexicale du fucking texte original, fuck ! Reste la description des moeurs en usage sur les campus américains, qui paraît assez convaincante (malheureusement !) Basketball
A l'inverse, j'ai le sentiment (peut-être injustifié, après tout, puisque je n'ai pas non plus lu l'original) que la traduction française de Terreur était d'un excellent niveau. Hélas, le prochain traducteur de Simmons (Dan, pas Charlotte) ne sera pas Jean-Daniel Brèque, les deux hommes s'étant fâchés de façon irrémédiable il y a quelques mois. Crying or Very sad
Pour ma part, je viens de me plonger dans Mademoiselle de Maupin. D'habitude je n'aime pas trop les préfaces, mais celle de ce roman, connue par elle-même (c'est un manifeste de l'art pour l'art) est vraiment passionnante, pleine de vigueur et d'humour. study
Dortmunder
Dortmunder
Mille-pattes unijambiste

Messages : 580
Date d'inscription : 23/12/2009
Age : 55
Localisation : Jamais là où on m'attend

Revenir en haut Aller en bas

Cercle littéraire des amateurs d'épluchures et autres billevesées.... Empty Re: Cercle littéraire des amateurs d'épluchures et autres billevesées....

Message par Blue Ven 12 Mar - 1:42

Ben alors, ça, j'avais pas remarqué que j'étais en période Simmons, dis donc.
Alors, oui, la brouille avec le traducteur, c'est toi qui m'en avais parlé, je suppose, apparemment, Simmons serait un type en réalité peu recommandable... voir l'article dudit traducteur !!!
Et puis, pour Charlotte, tu exagères, fuck alors, ce passage sur toutes les acceptations du terme est extrêmement intéressant, je suis vraiment curieuse de voir comment il a pu traduire tout cela; pour celle de Terror, chapeau, il a dû s'amuser, le type !!!
Il faut que je me remette à lire du français... Je ne connais pas Mademoiselle de Maupin.
Blue
Blue
Courge muscade

Messages : 287
Date d'inscription : 10/03/2010
Age : 61
Localisation : Vendée (pas ma faute)

Revenir en haut Aller en bas

Cercle littéraire des amateurs d'épluchures et autres billevesées.... Empty Re: Cercle littéraire des amateurs d'épluchures et autres billevesées....

Message par mahnmut Ven 12 Mar - 9:09

Quelle bonne idée ce topic !!
On ne dira jamais assez à quel point "Terreur" est un grand bouquin et c'est vrai que moi qui ai lu beaucoup de Simmons (Dan; je ne connais pas encore Charlotte bounce ), je suis un peu inquiète de savoir qu'il a perdu son traducteur attitré.
En parlant de traduction, j'adore Huxley et je l'ai toujours lu traduit par Jules Castier et je m'énervais quand je lisais ici ou là que Huxley n'avait aucun style. Un jour j'ai acheté une édition bilingue et j'ai du constater que Castier, emporté par sa passion avait pris quelques libertés et que c'était un peu lui le poète... Crying or Very sad
Prochaine étape, lire Murakami dans le tex te, c'est pas gagné Wink
mahnmut
mahnmut
tap-dancing tardigrade

Messages : 717
Date d'inscription : 28/12/2009
Age : 63
Localisation : Dans le Peprimètre

Revenir en haut Aller en bas

Cercle littéraire des amateurs d'épluchures et autres billevesées.... Empty Re: Cercle littéraire des amateurs d'épluchures et autres billevesées....

Message par Blue Ven 12 Mar - 12:12

Prochaine étape, lire Murakami dans le tex te, c'est pas gagné

Waouh !!!! J'ai déjà mis trois semaines à me souvenir de son nom correctement.
Bon, si tu as lu beaucoup de Simmons, que me recommenderais tu, parce qu'il est prolifique, le gonze, alors je ne sais que choisir Wink
Blue
Blue
Courge muscade

Messages : 287
Date d'inscription : 10/03/2010
Age : 61
Localisation : Vendée (pas ma faute)

Revenir en haut Aller en bas

Cercle littéraire des amateurs d'épluchures et autres billevesées.... Empty Re: Cercle littéraire des amateurs d'épluchures et autres billevesées....

Message par Blue Lun 15 Mar - 0:38

Bien avancé dans Terreur entre les copies et le jardinage - c'est terrifiant (haha, quelle critique littéraire je fais)
Merci pour vos suggestions concernant le reste de son oeuvre. Hypérion est, si je ne m'abuse, une oeuvre de Keats, un de mes poètes chéris Wink Je ne sais si je vais oser...
A propos de Keats, pour les amateurs, ce toujours magnifique La Belle Dame Sans Merci
http://www.bartleby.com/126/55.html (je ne copie pas car c'est tout de même un peu long)Wink
Blue
Blue
Courge muscade

Messages : 287
Date d'inscription : 10/03/2010
Age : 61
Localisation : Vendée (pas ma faute)

Revenir en haut Aller en bas

Cercle littéraire des amateurs d'épluchures et autres billevesées.... Empty Re: Cercle littéraire des amateurs d'épluchures et autres billevesées....

Message par Queen Mum Lun 15 Mar - 9:39

Ce n'est pas plutôt Endymion dont il est l'auteur ?
Queen Mum
Queen Mum
tap-dancing tardigrade

Messages : 702
Date d'inscription : 15/12/2009
Age : 42
Localisation : somewhere in a distant galaxy...

https://etonnant-non.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Cercle littéraire des amateurs d'épluchures et autres billevesées.... Empty Re: Cercle littéraire des amateurs d'épluchures et autres billevesées....

Message par Blue Lun 15 Mar - 13:45

Aussi, oui. Hyperion est une oeuvre inachevée, qu'il a finalement reprise, et qui a été publiée à titre posthume - je crois, sous le titre The Fall of Hyperion. A priori, elle aurait pas mal influencé Simmons, justement. Je ne la connais pas bien, cela dit, alors, je ne saurais dire en quoi Simmons s'en est inspiré.
Blue
Blue
Courge muscade

Messages : 287
Date d'inscription : 10/03/2010
Age : 61
Localisation : Vendée (pas ma faute)

Revenir en haut Aller en bas

Cercle littéraire des amateurs d'épluchures et autres billevesées.... Empty Re: Cercle littéraire des amateurs d'épluchures et autres billevesées....

Message par Blue Ven 19 Mar - 0:23

Bon, ça y est, j'ai fini Terror : j'ai bien aimé le glissement de ton vers la fin. Mais bon, l'esquimau, ça a l'air dur, comme langue, quand même.
Enfin, bon roman indeed dans l'ensemble, j'avoue que j'ai eu un peu de mal avec les passages descriptifs (linguistiquement,à cause des termes un peu techniques pour moi et pour le plaisir du texte, aussi). Du coup, j'ai préféré le début et la fin, bizarrement mis en miroir, c'est assez sympa. Maintenant, j'ai le choix, je me replonge dans Twain (y'a quelqu'un d'ici qui m'a donné envie Wink ) ou alors j'attends ma commande d'Amazon.
Blue
Blue
Courge muscade

Messages : 287
Date d'inscription : 10/03/2010
Age : 61
Localisation : Vendée (pas ma faute)

Revenir en haut Aller en bas

Cercle littéraire des amateurs d'épluchures et autres billevesées.... Empty Re: Cercle littéraire des amateurs d'épluchures et autres billevesées....

Message par Queen Mum Ven 19 Mar - 9:52

Pour ma part, je viens de terminer The Go-Between, lu avec moult plaisir et intérêt sur les zavisés conseils de nôt' Nounette. J'adore l'univers 1900, les histoires d'amours interdites (nooonnn, Harga, je ne lirai pas l'intégralité des oeuvres de Barbara Cartland !), toute la réflexion du narrateur sur son rôle dans ce drame, sur les enjeux sociaux et moraux de sa propre conduite. Je dois avouer ne pas avoir compris les passages où il est question de cricket... faudrait que j'aille lire les règles de ce jeu...

Je crois que je vais enchainer sur The French Lieutenant's woman, que m'a recommandé Raphaële (sous-marin du forum Wink )
Queen Mum
Queen Mum
tap-dancing tardigrade

Messages : 702
Date d'inscription : 15/12/2009
Age : 42
Localisation : somewhere in a distant galaxy...

https://etonnant-non.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Cercle littéraire des amateurs d'épluchures et autres billevesées.... Empty Re: Cercle littéraire des amateurs d'épluchures et autres billevesées....

Message par Blue Ven 19 Mar - 15:46

Je t'y exhorte et t'y encourage, c'est un très beau roman. Je suis allée me balader à Lyme Regis une ou deux fois, ça vaut le déplacement aussi. Ah, et le film n'est pas mal du tout non plus - le seul souci étant celui que je me pose inévitablement en cas d'adaptation , lire avant ou après? En l'occurrence, je dirais que cela importe peu, les deux étant de qualité.
De mon côté j'ai dévoré quelques aventures de Tom Sawyer hier soir, c'est drôle, parce que j'avais l'impression de voir carrément les images (en sensation de déjà vu) et je me suis finalement souvenu que j'avais dû voir une adaptation à la télé il y a fort longtemps, et qui devait être très fidèle.
Blue
Blue
Courge muscade

Messages : 287
Date d'inscription : 10/03/2010
Age : 61
Localisation : Vendée (pas ma faute)

Revenir en haut Aller en bas

Cercle littéraire des amateurs d'épluchures et autres billevesées.... Empty Re: Cercle littéraire des amateurs d'épluchures et autres billevesées....

Message par Queen Mum Ven 19 Mar - 16:48

il y avait un dessin animé intitulé Tom Sawier quand j'étais petite.

tiens, ben justement, en voilà le générique ^^

Tu ne peux plus prononcer ce nom sans que je pense à ce générique... c'est terrible d'être si déformée... Very Happy
Queen Mum
Queen Mum
tap-dancing tardigrade

Messages : 702
Date d'inscription : 15/12/2009
Age : 42
Localisation : somewhere in a distant galaxy...

https://etonnant-non.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Cercle littéraire des amateurs d'épluchures et autres billevesées.... Empty Re: Cercle littéraire des amateurs d'épluchures et autres billevesées....

Message par Blue Ven 19 Mar - 17:00

Ha, oui, oui, mais n'oublie pas que je suis BIEN plus vieille que toi Smile Moi c'était vraiment un film, avec des vrais gens dedans - mais le dessin animé me dit quelque chose effectivement.
Non, j'étais toute petite (et toute mimi lol), et Joe l'Indien me fichait une trouille bleue, d'ailleurs. Dommage, je ne trouve que les dessins animés sur le Net..
Blue
Blue
Courge muscade

Messages : 287
Date d'inscription : 10/03/2010
Age : 61
Localisation : Vendée (pas ma faute)

Revenir en haut Aller en bas

Cercle littéraire des amateurs d'épluchures et autres billevesées.... Empty Re: Cercle littéraire des amateurs d'épluchures et autres billevesées....

Message par Queen Mum Ven 19 Mar - 17:13

Blue a écrit:Ha, oui, oui, mais n'oublie pas que je suis BIEN plus vieille que toi Smile Moi c'était vraiment un film, avec des vrais gens dedans - mais le dessin animé me dit quelque chose effectivement.
Non, j'étais toute petite (et toute mimi lol), et Joe l'Indien me fichait une trouille bleue, d'ailleurs. Dommage, je ne trouve que les dessins animés sur le Net..

Tiens, je croyais entendre qqun d'autre (mon compagnon/ l'une de mes amies)... J'ai dû croiser le film Tom S. mais je ne l'ai pas regardé.
Queen Mum
Queen Mum
tap-dancing tardigrade

Messages : 702
Date d'inscription : 15/12/2009
Age : 42
Localisation : somewhere in a distant galaxy...

https://etonnant-non.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Cercle littéraire des amateurs d'épluchures et autres billevesées.... Empty Re: Cercle littéraire des amateurs d'épluchures et autres billevesées....

Message par CarbieCauseToujours Sam 20 Mar - 0:16

Queen Mum a écrit:

Je crois que je vais enchainer sur The French Lieutenant's woman, que m'a recommandé Raphaële (sous-marin du forum Wink )

Excellente idée, dear!
C'est un roman très riche qui mêle fiction et réflexions sociologiques. En plus, la langue est très élégante Smile
À l'instar ac' de BlueBlue, j'ai beaucoup aimé le film également ( encore adapté par Pinter ).
Si tu veux, je peux te prêter ze novel study
CarbieCauseToujours
CarbieCauseToujours
plume d'oeuf

Messages : 895
Date d'inscription : 16/12/2009
Localisation : A l'ouest, souvent à l'ouest...

Revenir en haut Aller en bas

Cercle littéraire des amateurs d'épluchures et autres billevesées.... Empty Re: Cercle littéraire des amateurs d'épluchures et autres billevesées....

Message par Blue Sam 20 Mar - 1:04

Oui, oui, c'est vrai, la langue est très élégante hein !!! j'avais oublié de préciser Smile
Dépêche toi donc de lui prêter ze novel Wink
Blue
Blue
Courge muscade

Messages : 287
Date d'inscription : 10/03/2010
Age : 61
Localisation : Vendée (pas ma faute)

Revenir en haut Aller en bas

Cercle littéraire des amateurs d'épluchures et autres billevesées.... Empty Re: Cercle littéraire des amateurs d'épluchures et autres billevesées....

Message par Queen Mum Sam 20 Mar - 1:26

CarbieCauseToujours a écrit:
Queen Mum a écrit:

Je crois que je vais enchainer sur The French Lieutenant's woman, que m'a recommandé Raphaële (sous-marin du forum Wink )

Excellente idée, dear!
C'est un roman très riche qui mêle fiction et réflexions sociologiques. En plus, la langue est très élégante Smile
À l'instar ac' de BlueBlue, j'ai beaucoup aimé le film également ( encore adapté par Pinter ).
Si tu veux, je peux te prêter ze novel study

Merci Nounette, mais je me le suis procuré vendredi dernier ^^ en anglais, oeuf corse.
Queen Mum
Queen Mum
tap-dancing tardigrade

Messages : 702
Date d'inscription : 15/12/2009
Age : 42
Localisation : somewhere in a distant galaxy...

https://etonnant-non.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Cercle littéraire des amateurs d'épluchures et autres billevesées.... Empty Re: Cercle littéraire des amateurs d'épluchures et autres billevesées....

Message par mahnmut Sam 20 Mar - 9:32

Blue a écrit:
De mon côté j'ai dévoré quelques aventures de Tom Sawyer hier soir, c'est drôle, parce que j'avais l'impression de voir carrément les images (en sensation de déjà vu) et je me suis finalement souvenu que j'avais dû voir une adaptation à la télé il y a fort longtemps, et qui devait être très fidèle.
Je m'en souviens très bien aussi, je ne sais pas pourquoi d'ailleurs, moi qui suis une vraie passoire pour les films vus la semaine dernière mais je sais que sa copine Becky était super mignonne, que tout pareil que toi Joe l'indien me faisait très peur et j'ai une scène en mémoire aussi ou Tom est sommé de repeindre la "palissade", ça devait être la première fois que j'entendais ce mot... Ils sont pas sur le site de l'INA non plus ??
mahnmut
mahnmut
tap-dancing tardigrade

Messages : 717
Date d'inscription : 28/12/2009
Age : 63
Localisation : Dans le Peprimètre

Revenir en haut Aller en bas

Cercle littéraire des amateurs d'épluchures et autres billevesées.... Empty Re: Cercle littéraire des amateurs d'épluchures et autres billevesées....

Message par mahnmut Sam 20 Mar - 10:00

J'ai retrouvé une adaptation télé de 1969 mais elle était franco-allemande et pas moyen de chopper une photo de Joe l'indien Wink
Si c'est bien la même voici Tom et Becky mais j'ai un doute
Cercle littéraire des amateurs d'épluchures et autres billevesées.... Becky10
mahnmut
mahnmut
tap-dancing tardigrade

Messages : 717
Date d'inscription : 28/12/2009
Age : 63
Localisation : Dans le Peprimètre

Revenir en haut Aller en bas

Cercle littéraire des amateurs d'épluchures et autres billevesées.... Empty Re: Cercle littéraire des amateurs d'épluchures et autres billevesées....

Message par Blue Sam 20 Mar - 11:39

Smile Ha je vois que nous avons le même souvenir !!! Pas facile à retrouver hein? Mhm, pour la photo, pas sûre no plus; Becky était bien brune, mais jamais Tom ne se serait permis pareille familiarité, mon Dieu, que ces allemands sont frivoles Wink
Et Joe l'Indien, te souviens tu de la scène dans des grottes ou un truc du genre? La trouilllllllllllllllllle !!!!!
Blue
Blue
Courge muscade

Messages : 287
Date d'inscription : 10/03/2010
Age : 61
Localisation : Vendée (pas ma faute)

Revenir en haut Aller en bas

Cercle littéraire des amateurs d'épluchures et autres billevesées.... Empty Re: Cercle littéraire des amateurs d'épluchures et autres billevesées....

Message par Blue Mar 6 Avr - 23:08

Hello chers amis littéraires. je suis bien marrie de vous dire que ma lecture actuelle n'est "que" du Stephen King (Duma Key), mais ce n'est pas trop mal, car cela traite aussi de la création artistique (bien sûr, un peu tordue et zarb , hein, sinon ce ne serait pas du King).
Faut dire que les temps ne se prêtent pas aux lectures mois frivoles, pas mal de soucis familiaux, et puis bientôt les vacances, ah, ça c'est mieux..... (quoique ça ne résolve rien..)
Donc, je vous quitte quelque temps, je pars sur Londres et puis dans les Pyrénées. Bonnes vacances à ceux et ceusses qui en ont / vont en prendre (y'en a !!! je l'sais !!!! Razz ) et à très bientôt.
Blue
Blue
Courge muscade

Messages : 287
Date d'inscription : 10/03/2010
Age : 61
Localisation : Vendée (pas ma faute)

Revenir en haut Aller en bas

Cercle littéraire des amateurs d'épluchures et autres billevesées.... Empty Re: Cercle littéraire des amateurs d'épluchures et autres billevesées....

Message par CarbieCauseToujours Mar 6 Avr - 23:17

Take good care of yourself, dear, and give my love to England Cercle littéraire des amateurs d'épluchures et autres billevesées.... 944817
CarbieCauseToujours
CarbieCauseToujours
plume d'oeuf

Messages : 895
Date d'inscription : 16/12/2009
Localisation : A l'ouest, souvent à l'ouest...

Revenir en haut Aller en bas

Cercle littéraire des amateurs d'épluchures et autres billevesées.... Empty Re: Cercle littéraire des amateurs d'épluchures et autres billevesées....

Message par Blue Mar 6 Avr - 23:53

I will ! Any message for the Queen? Wink
Blue
Blue
Courge muscade

Messages : 287
Date d'inscription : 10/03/2010
Age : 61
Localisation : Vendée (pas ma faute)

Revenir en haut Aller en bas

Cercle littéraire des amateurs d'épluchures et autres billevesées.... Empty Re: Cercle littéraire des amateurs d'épluchures et autres billevesées....

Message par keninoo Mer 7 Avr - 11:41

Bonne vacances BlueBlue Cercle littéraire des amateurs d'épluchures et autres billevesées.... 944817
keninoo
keninoo
Bille de Clown

Messages : 1954
Date d'inscription : 20/12/2009
Age : 60
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

Cercle littéraire des amateurs d'épluchures et autres billevesées.... Empty Re: Cercle littéraire des amateurs d'épluchures et autres billevesées....

Message par Hargalabrune Lun 12 Avr - 16:16

Bon... Embarassed je crois que c'est un tantinet la honte parmi d'aussi grands magnats de la littérature mais bon j'ose le dire : je viens de commencer mon tout premier Paul Auster (Brooklyn Folies).
Wait and see...

drunken
Hargalabrune
Hargalabrune
Limace dansante

Messages : 173
Date d'inscription : 26/02/2010
Age : 42
Localisation : Mon canapé, la table, n'importe quel coussin, mais certainement pas mon bureau, trop bordélique...

Revenir en haut Aller en bas

Cercle littéraire des amateurs d'épluchures et autres billevesées.... Empty Re: Cercle littéraire des amateurs d'épluchures et autres billevesées....

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum